Accueil > Nos installations > Autres > 4 questions à se poser si le moteur du groupe électrogène ne démarre pas
Retour

4 questions à se poser si le moteur du groupe électrogène ne démarre pas

Un groupe électrogène nécessite un minimum d’entretien pour lui assurer une certaine longévité et éviter toute mauvaise surprise avec l’apparition d’une panne au mauvais moment. Si votre groupe électrogène est très bien installé, que les normes d’utilisation ont été respectées, il ne devrait pas y avoir de soucis. Cependant en cas de dysfonctionnement du moteur, voici les questions à se poser pour vérifier son état de marche : 


  • Est-ce que le réservoir du carburant est vide ? Il est logique de vérifier dans un premier temps, si le moteur de votre groupe électrogène est à court d’essence ou pas. Ouvrez le réservoir pour constater son niveau de remplissage. N’hésitez pas à le remplir et à essayer de le rallumer. Vérifiez également si le robinet du carburant est bien ouvert. En position fermée, il ne démarrera pas. 

  • Est-ce que le niveau de l’huile est suffisamment élevé ? Comme pour tout moteur automobile, il est essentiel de surveiller le niveau d’huile. L’huile joue un rôle essentiel sur la durée de vie d’un moteur. Il a un rôle de lubrifiant entre les différents éléments du moteur mais également de nettoyant, de protection et de refroidissement. Certains groupes électrogènes vous indique directement si le niveau d’huile est trop faible. 

  • Est-ce que le disjoncteur différentiel s’est positionné sur ON ? Il a pour utilité de couper automatiquement un circuit si un courant de fuite se produit entre plusieurs phases et la terre. Si l’appareil subit un court-circuit ou une isolation, il faudra remettre le disjoncteur sur OFF. 

  • Est-ce que le fusible de surtension est en panne ? Ce fusible fonctionne à la fois pour l’alternateur et pour le moteur. C’est l’une des pièces du groupe électrogène qu’il est fréquent de devoir changer. Il peut donc être l’une des causes du dysfonctionnement de votre appareil.

Si après toutes ces vérifications, votre groupe électrogène est toujours en panne, c’est qu’il est peut-être vraiment temps de le changer ! Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches et dans les vérifications de votre installations.

Un renseignement ? Un devis ?
Un renseignement ? Un devis ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos engagements
Certifiée Mase
Certifiée Mase
50 ans d'expérience
50 ans d'expérience
Réactivité
Réactivité
Suivi client
Suivi client
Pour un devis contactez-nous